Archerie du fort de Battice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archerie du fort de Battice

tout ce qui se raporte a l'archerie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT]

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Photographe
Photographe
Pierre


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 10/05/2007

Feuille de personnage
exp:
Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Left_bar_bleue1000/10000Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Empty_bar_bleue  (1000/10000)
Vitaliter:
Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Left_bar_bleue60/60Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Empty_bar_bleue  (60/60)
Or: 20 000

Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Empty
MessageSujet: Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT]   Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:28

Rôle-Playing : Village médiéval



1. Le jeu et les métiers

Ce jeu se déroule en l’an de grâce 1454. L’imprimerie vient d’être créée. Nous somme sous le pontificat de Nicolas V et sous les ordres de l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique, Frédéric III.
Le village où se joue le jeu est à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest d’Aix-La-Chapelle.
Ce jeu est un jeu médiéval, pas fantastique (donc pas d’elfes, nains, orques,…).
Le principe est simple, vous jouez pour l’amusement. Vous n’avez pas d’enjeu fixé par le jeu. Par contre vous pouvez vous fixer des buts à atteindre.

Quand vous arrivez au village, vous devez contactez le meneur par MP et lui demander de valider votre fiche. Vous devez attribuer un métier. Ce métier doit avoir rapport avec la vie médiévale (exemple : ne pas choisir chercheur en High-tech) si vous n’êtes pas sur demandez au meneur au à quelqu’un si connaissant en Moyen-Âge.. Toute fois rien ne vous interdit de ne pas en avoir, vous serez alors un vas-nu-pieds (souvent rejeté de la classe des artisans et marchands). Deux métiers sont combinables : exemple : bûcheron et charpentier ; berger et tisserand ; cultivateur et meunier ; meunier et boulanger ;… Mais aucun joueur ne peut avoir plus de 2 métiers.

Voici déjà une liste pour vous faire des idées :

Maraîcher, éleveur, cultivateur, boulanger, charpentier, maçon, meunier, boucher, tisserand, forgeron, cuisinier, bûcheron, mineur, chasseur, tailleur de pierre, cordonnier, tanneur,… (il en reste beaucoup mais demandez au meneur).

Il ne peut y avoir que de maximum deux joueurs : un patron et un employé ou un apprenti. Après avoir choisi ce que l’on veut exercer, on doit en faire la demande au Hérault (si absence de Hérault au meneur).

Des personnages exerçant déjà un métier peuvent combiné avec un autre de ceux-ci : Maire, conseiller à l’animation et à la sécurité, Curé, tavernier, Noble, Hérault, Juge, Avocat, sergent de police, journaliste, médecin … Ces titres ne sont pas attribués dès que vous arrivez au village. Vous devez en faire la demande au près du meneur puis demandez l’avis du peuple. Et en fonction de votre réputation, etc. il décidera de vous l’attribuer ou pas.

Un personnage peut avoir plusieurs de ces titres.

- Maire : Il est élu tous les mois par le peuple. Il peut modifier des lois, accepter des lois,… C’est lui le responsable de la ville. Le peuple peut toujours se révolter si il y a abus de pouvoir. Il possède un bureau qu’il se partage avec les conseillers.

- Les conseillers : Ils aident le maire à construire une ville meilleur. Ils sont choisi par le maire. Toute personne peut devenir conseiller. Chaque personne se présentant devant le Maire doit fournir des idées et des motivations. Chacun a sa chance. Le Maire peut les viré si il a une raison. Ils sont renouvelés tous les mois en même temps que le maire.


- Le Curé ( ou clergé ) : C’est à lui que revient le droit de baptiser, de marier, d’enterrer, d’anoblir, de confesser… Si le joueur possédant le titre de Curé n’est pas capable d’exercer des messes correctement, rien ne l’oblige d’en faire régulièrement. Toutes fois, il est obligé d’en faire quand il fait une cérémonie officiel. La religion est le christianisme. Il peut aussi avoir un diacre qui a tous les rôles d’un curé sauf celui d’anoblir. Lui peut se marier. Il peut avoir plusieurs curés ou diacre dans le village. Pour confesser vous devez faire une demande à l’église, puis la confession se passera par MP mais toujours en RP. La confession est secrète, si le curé la dévoile, il est d’office remis de ces fonctions et risque le bannissement (il doit toutes fois, le dire au meneur quand cette personne sera jugée pour voir combien de tant elle vivra encore). Une fois qu’il a prêté serment d’allégeance au Christianisme, il sera curé jusqu'à sa retraite ou démission (justifiée).

- Tavernier : Un joueur peut décider que son personnage possède une taverne ou les gens du village viendront boire, papoter, dormir (au cas où leur femme les auraient viré de chez lui). Il peut y avoir plusieurs tavernes dans le village mais une seule par joueur. Il peut décidé de faire sa taverne ou bien chez lui ou bien dans une autre maison. Il peut employé un cuisinier pour confectionner ses repas.


- Noble : Un joueur peut décider de devenir Noble. Il n’a aucun pouvoir sur le village mais il possède un fief, celui de son château, où il peut exercer son pouvoir… jusqu’à créé un deuxième village. Pour devenir Noble, il doit en faire la demande au Hérault. Si ce dernier accepte, le joueur désirant devenir noble, devra donner les armes qu’il souhaite sur son blason. Une fois la paperasse réglée, il doit aller chez le curé du village pour se faire anoblir.

- Écuyer : Tout homme désirant plus tard devenir chevalier doit avant être écuyer. L’écuyer servira un noble ou une personne de haut titre. Il se fera adouber chevalier quand ce dernier trouvera qu’il sera capable de consacrer sa vie à la justice.

- Chevalier : L’écuyer est devenu chevalier. Il est une sorte de « police » mais il n’a pas le droit d’inculper, etc.… Par contre il a le droit de apporter des brigand ou des hors-la-loi. Un chevalier n’est pas forcément un noble. Comme le noble pas forcément un chevalier. Tout homme ayant été baptisé et ayant été écuyer peut devenir chevalier. Il est très respecter. Une erreur de sa part et il peut devenir impopulaire.

- Juge : Le juge est souvent le meneur de jeu. Il est impartial et se charge des procès. Il possède un bureau où il juge les affaires avec l’aide des témoins, victimes et accusé(s). Le conseil du village fondé de 4 personnes peut décider à la majorité absolue de le remplacer. Le conseil devra avoir des motifs et des preuves. Il exerce Juge jusqu’à sa démission ou son licenciement.

- Hérault : Il est, si le juge est absent celui qui le remplacera. Le joueur désirent que son personnage devienne Hérault devra avoir des notions d’héraldique. Il se charge de la confection des blasons pour les nobles, pour les chevalier, pour le clergé, de la gestion territoriale (le cadastre) et de l’organisation de joute. Il est tout comme le juge, impartial. Il exerce Hérault jusqu'à sa démission ou son licenciement.

- Avocat : Une personne accusée devant le tribunal peut faire appel à un avocat. Une personne ne possède pas le titre d’Avocat, il est seulement avocat pour la durée du procès. Il le devient à la demande d’un accusé ou d’une victime.

- Médecin : Le médecin du village fait souvent partie des sages du village. Il a une habitation ou un atelier où il fait les soins.

- Journaliste : Le métier de journaliste vient d’apparaître réellement au Moyen-Âge. Le journaliste fouine son nez partout pour trouver des informations, des scoops, les dernières tendance, les bagarres,… Il est conseiller qu’il soit accompagné d’un deuxième journaliste pour la création d’un journal.

- Bouffon (ou ménestrel) : Les villageois élisent chaque mois le bouffon du mois. C’est à lui de jouer au clown sur la place divertir dans les tavernes, etc.…

- Bourreau : Il se charge de veiller à ce que les sentences du juge soient bien exécutée. Il se charge aussi des peines corporelles. Il a aussi le rôle d’enterrer dans le village. Si défaut de bourreau, un volontaire enterrera.

- Prévôt : Le prévôt est élu par le Maire et donc pour la même durée que celle du Maire. Il se charge des arrestations, des escortes,… Il possède un bureau où il reçoit les plaintes. Les plaintes peuvent être contre n’importe qui tant qu’il a commis un délit et que le porteur d’accusation a des preuves.

- Brigand : Ne le criez pas sur tous les toits. Faites cela discrètement. Créez votre RP de brigandage si vous êtes sûr que personne ne sache vous voir. Une fois découvert envisagez de fuir, de vous rendre ou de combattre.

Chaque personne est obligé de créé un topic en plus de ceux qu’il a créé avec son personnage où il y ferra son entre de travail.

Les clans, corporation sont autorisé si il fournisse leur charte auprès du Hérault. Le conseil des Sages est composé de trois personnes. Ils sont reconnus sage mais n’ont pas de pouvoir. Il peut toutefois en avoir si le maire leur en délègue.

Sur l’échelle du jeu : 2 mois IRL (réelle) est égal a 1an RP ; 12 mois = 6 ans IRL


2. Les lois

- Les insultes verbales, les combats en lieux publiques et sans autorisations, le vol, les trahisons, le trouble à l’ordre publique, l’escroquerie, la (les tentatives de) corruption, le braconnage sont punissable par la loi.
- Il est interdit de chasser sur des terres privées.
- Chaque accusé aura droit à un procès équitable.
- Les pratiquants à la sorcellerie finissent sans jugement sur le bûcher.
- Toute révolte non justifiée est punissable.
- L’abus de pouvoir est punissable.
- La détention de faux-titres est accusable de Haute Trahison
- Les peines :
§ Excuses publique
§ Pilori
§ Prison pendant une durée de 1 à 7 jours
§ Bannissement définitif
§ Décapitation
[HRP/ Vous n’êtes pas obligé de respecter ces lois. Maintenant à vous de courir le risque./HRP]

3. Les lieux

- L’église : Le curé y fais la messe. Les habitants ne sont pas obligés d’y aller mais c’est obligatoire pour se faire baptiser, marier, confesser et avoir une place au paradis par après. Les célébrations officielles y sont aussi faites comme l’anoblissement d’une personne, un mariage,…

- La Mairie : Bureau réservé au Maire et aux conseillers pour faire avancer le village. Les idées pour l’amélioration du village y sont le bien venu.

- Les maisons : Chacun possède une maison où il a libre choix de faire un RP dessus.
- Les châteaux : Résidence des Nobles. Ils peuvent y faire des banquets, etc.…

- La place : Lieu de rencontre et de fête. Le Hérault peut aussi décider d’organiser des joutes. C’est là que l’on peut assister à des bagarres… et après, si elle n’ont point été demandée à une personne haute placée, à l’intervention du sergent.

- L’école : Elle est obligatoire pour tout enfant âgé de 12 ans et moins. La le curé ou un sage du village y fait court. Les adultes peuvent y participer.

- Les commerces : Chaque artisan en possède un. Les personne viennent acheter ce qu’il ont besoin.

- La bibliothèque : Là se trouve les registres de naissance, de baptême, de mariage et de décès. Elle contient aussi les textes bibliques (si le curé les a mise) et le cadastre. Chaque personnage peut y narrer les exploits qu’il a accompli lors des dernières aventures.

- La forêt : Les bûcherons y vont pour couper le bois. Après, ils le revendent à un particulier ou au marché.

- Le verger : Lieu de détente et de cueillette. Ici, viennent ceux qui ont envie d’un pique-nique ou les cuisiniers qui veulent faire de nouvelles recettes. Tout le monde peut participer à la cueillette. La cueillette peut être vendue à un particulier ou au marché.

- La mine : Les mineurs viennent y extraire le fer, l’argent ou l’or pour le revendre à un particulier ou sur le marché.

4. La mort

Quand vous arrivez au village vous devez donner un âge à votre personnage. Comme il vieillit de 1 ans tous les 3 mois, il viendra un moment où il sera trop vieux. Quand vous aurez 60 ans , le meneur décidera de voir combien de tant vous continuerez à vivre. Il regardera en fonction du nombre de péchés que vous avez commis et de vos bonnes actions.
Vous pouvez décidez de faire mourir vous même votre personnage. Vous devez faire un RP décrivant sa mort. Puis vous pouvez recommencez avec un autre personnage.

5. Généalogie

Si quelqu’un ou un couple désire avoir un enfant, il peut demander à un joueur qui n’a pas de personnage dans le jeu de créé votre enfant. Ensuite demander l’autorisation au Hérault. L’âge moyen de la femme pour avoir un enfant est de 16 ans. L’enfant commencera sa vie à l’âge de 10 ans. Cela permet de créé des généalogie.
Si le père est noble, l’enfant devient automatiquement noble a 12 ans. Dans le même cas, il peut avoir des privilèges et être instruit par le père.
Si l’enfant naît dans une simple famille, il va à l’école pendant deux ans. Après il devient apprenti dans l’atelier du père et à 16 ans, il travaille avec le père.




6. Enfance

Si un joueur décide de commencer la vie de son personnage à 10 ans (âge minimum), il n’a pas de métier. Si il n’est pas de famille noble, il doit aller à l’école. Il ne peut avoir de titre. A 14 ans, il peut commencer à travailler dans un atelier déjà tenu par un joueur et à 16 ans, il doit devenir employé où il était apprenti. À la mort de son patron, il devient patron. Un métier ne peut être composé maximum de deux personnes : un patron et un employé ou un apprenti.

Si vous avez un doute sur une règle ou une permission, demandez au meneur ou à moi pour le renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Photographe
Photographe
Pierre


Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 10/05/2007

Feuille de personnage
exp:
Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Left_bar_bleue1000/10000Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Empty_bar_bleue  (1000/10000)
Vitaliter:
Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Left_bar_bleue60/60Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Empty_bar_bleue  (60/60)
Or: 20 000

Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Empty
MessageSujet: Re: Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT]   Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT] Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:44

Le rôle Playing :



Le Role Playing, joué par des Role Players, consistent à "jouer son personnage". Bien entendu, c'est l'explication classique et elle résume le RP. Mais si on dis cela quelqu'un, il ne verra pas du tout de ce que ça veut dire, en général.



Alors, le RP c'est :

- Parler comme son personnage le ferait. Par exemple, quand quelqu'un dit "kikoo" pour saluer, ce n'est pas RP.

- Vous pouvez donner un caractère particulier a votre personnage, mais pour que cela reste Rôle Play, il ne doit pas changer toutes les 2 secondes.



- Maintenant, phase importante, le "background". C'est en fait l'histoire du personnage. Son enfance, son cadre de vie, ce qui l'a poussé a devenir homme politique, marchand, curé, brigand, simple vagabond,...



- Les posts doivent être écrits comme les règles du jeu le disent (voir ci-dessous).



- Dernière chose de ce guide pas complet du tout, le HRP (Hors Rôle Play) se met entre parenthèses (exemple : [HRP/ j'aimerais savoir si vous aimez mon personnage/HRP] ), pour faire savoir aux autres que c'est le JOUEUR qui parle et non le personnage.



- IMPORTANT : Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience, ne pas confondre Rôle Play et vie réelle. Ne vous énervez pas derrière votre ordinateur si un autre personnage vous énerve, réglez le problème par message privé.









L'écriture :

- Il vous sera demandé dans ce RP comme dans un autre d'écrire le plus possible sans fautes d'orthographes, de ce fait le langage sms est prohibé. Vous avez cependant le droit de faire parler un de vos personnages dans un français approximatif :




Ben gentil à vous M'dame ; Vous s'rez maudite s'vez vous ? ; ...

- Chaque poste devra avoir une valeur et devra faire avancer l'action. (Pour les débutants, c'est préférable de poster des petits posts.)

- Les passages où vous raconter (décrivez les lieux, l'ambiance, les sentiments de votre personnage,...) seront écrit en italique et à la troisième personne, exemple:

Il avança lentement et saisi son épée dont le suintement de la lame contre le fourreau glaça les os de son adversaire...

- Les passages de paroles seront seront en gras, exemple :

Je ne supporterai plus longtemps ce chantage !

- Les passages de pensée seront en gras italique, exemple :

S'il change son pied d'appui je pourrai sans danger le priver de l'autre...



- Pas de Smiley !



Ecrire sans fautes d'orthographe c'est parfois difficile, mais essayez d'en faire le moins possible. Je mets ce lien pour vous donnez la possibilité de vous faire corriger si vous n'êtes pas doué en orthographe.



Bonne entente :



- Quand vous faites parler un personnage autre que le vôtre, demandez-lui avant, par MP par exemple.



- Respectez le cadre des lieux que vous visitez.



- Prenez garde à ne pas reprendre dans vos poste les pensées des autres personnages, car votre propre personnage n'y a pas accès.



- Ne pas tuer de personnages ! (sauf volonté de ceux-ci )

Présentation :



Voici le schéma de base à suivre pour une présentation type.

Nom et prénom :

Métier :

Histoire :

Description physique :



Le prénom et le nom doivent collé avec le Moyen-Âge (pas de nom anglais ou avec des chiffres exemple Darkvador0087).

Votre personnage est un humain, ça ne sert à rien de vouloir le laisser vivre pendant 200 ans, à partir de 60 ans le meneur regardera si le joueur à respecter les lois et s'il avait respecté les textes bibliques et verra combien de temps il vous laisse encore vivre.

Aucune créature sortant de l'imagination ne sera pas tolérée (tel que les elfes, nains, orques,...). Il peut toutefois être un enfant ou un adolescent.

Une fois votre présentation terminée, vous l'enverrez par message privé au meneur de jeu puis elle doit être validée par ce dernier ou l'« arbitre » (celui qui contrôlera si chaque joueur respecte les règles). Après qu'elle soit validée, vous devrez créer un topic où vous ferez un RP sur votre personnage (ou simplement aller le présenter en taverne). L'arbitre n'interviendra jamais en RP, mais toujours par MP à part s'il est sergent de police du village.



Bien naturellement, super man n'existe pas (Pas dans ce jeu en tout cas) et l'archer qui touche sa cible à 700m en fermant les yeux et les mains attachées dans le dos non plus.

Chaque personnage doit avoir une présentation bien écrite, si possible diminuée du maximum de faute pour montrer au meneur que vous avez les capacités de vous exprimer en bon français.


Si vous avez des questions sur les règles ou les consignes ou des améliorations prposez les moi, SVP
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles et consignes [A LIRE AVANT TOUT]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archerie du fort de Battice :: Role play :: Village-
Sauter vers: